Explications
Pourquoi ce site ?
L'existence de ce site est primordiale pour le suivi et l'évolution des
reconstitutions archéologiques proposées avec ce logiciel ludique Rune : il
permet en outre de se procurer les reconstitutions, de maintenir une
correspondance entre les concepteurs de cartes, les archéologues, les
scientifiques et les visiteurs virtuels.
Le Mod "Visites
Archéologiques"
C'est un module qui vient s'ajouter au jeu Rune, et qui permet par le biais de
celui-ci, de visiter des reconstitutions archéologiques infographiques. Cela
peut se faire seul ou en groupe, en réseau local ou via Internet.
Après sélection selon des critères portant
principalement, sur les qualités graphiques du visualiseur, et sur les capacités
de visites virtuelles en solo ou en groupe, ce sont les logiciels ludiques (les
jeux) qui se sont révélés être les plus performants, et aussi, les plus
accessibles.
Le critère de sélection le plus important était la qualité d'image proposée
par le visualiseur : il fallait que le visualiseur soit capable d'afficher une
image fidèle et fine, pour permettre aux utilisateurs de l'exploiter.
Les textures proposées dans les jeux vidéos sont beaucoup plus fines et plus
nombreuses, que les textures proposées par les concurrents.
De même, c'est dans les jeux vidéos que les textures disposent du plus
d'effets possibles : transparence paramétrable, réflexion, paramétrages des réactions
face à la lumière, au contact…
A propos de la complexité des formes géométriques, c'est encore dans les jeux
vidéos qu'il est possible de traiter le plus grand nombre de faces ; ce qui
n'est pas sans importance, puisqu'un plus grands nombres de faces permet
d'obtenir une plus grande finesse dans les éléments représentés.
Du point de vue des visites virtuelles, les jeux sont ce qu'il y a de plus
performant, que ce soit en solo ou en multijoueur, via Internet ou en réseau
local.
Thèse :
Réalité virtuelle et réalisme infographique dans la
reconstitution architecturale assistée par ordinateur.
Le jeu vidéo habituellement rattaché au ludique est abordé ici dans le champs
des Arts Plastiques, pour ses qualités de représentations et esthétique, et
appliqué dans le cadre de cette thèse, aux domaines de l’architecture et de
l’Archéologie. Dans ce cadre trois reconstitutions 3D informatisées de sites
ont été réalisées avec cette technologie du jeu vidéo, et peuvent être
visitées en temps réel par le biais de la réalité virtuelle.
Dans cette optique, les reconstitutions ont été conçues pour traduire
l’ambiance des sites, et sont chargées de représenter le site tel qu’il a
pu être à un moment de son histoire, en mettant en scène l’espace représenté
au moyen de la lumière, des textures et des sons. A partir de ce concept, la
relation entre l’utilisateur et la reconstitution 3D propose ce nouveau medium
comme outil performant de recherche et de découverte. Permettant de représenter,
analyser, tester et modifier les objets de recherches tout au long de leurs développements.
Un site Internet et un forum ont été mis en ligne dans le cadre de cette thèse,
afin de mettre à la disposition des personnes intéressées, un ensemble de
reconstitutions archéologiques, et de favoriser les échanges et discussions
entre utilisateurs. Ce site permettra de suivre l’évolution des logiciels
ludiques, et ainsi de bénéficier des innovations et des nouveaux développements
proposés par ce domaine en constante et rapide évolution.
2005, sous la direction du professeur S. Leprun.
These compléte à télécharger :
Thèse partie 1 - Word (37Mo)
Thèse partie 2 - Captures d'écran - Word (37Mo)
Texte (pas d'illustrations) (0,1Mo)