Explications

Pourquoi ce site ?
L'existence de ce site est primordiale pour le suivi et l'évolution des reconstitutions archéologiques proposées avec ce logiciel ludique Rune : il permet en outre de se procurer les reconstitutions, de maintenir une correspondance entre les concepteurs de cartes, les archéologues, les scientifiques et les visiteurs virtuels.

Le Mod "Visites Archéologiques"
C'est un module qui vient s'ajouter au jeu Rune, et qui permet par le biais de celui-ci, de visiter des reconstitutions archéologiques infographiques. Cela peut se faire seul ou en groupe, en réseau local ou via Internet.

Pourquoi utiliser des logiciels ludiques ?
Bien que conçu dans un tout autre but, la technologie du jeu vidéo, semble répondre à certaines attentes archéologiques en matière de reconstitutions architecturales assistée par ordinateur, ainsi qu'en matière de visites virtuelles de ces sites reconstitués.
Dans le domaine des visualiseurs 3D en temps réel, il n'existe que peu de possibilités :
-Les "moteurs 3D" développés dans le cadre de recherches, études et expérimentations : ces moteurs nécessitent des connaissances avancées en programmation.
- Les navigateurs VRML développés par des professionnels qui sont des visualiseurs 3D complets. Ils ne nécessitent aucune connaissance en programmation.
- Les éditeurs de jeux développés par des professionnels permettent de créer des jeux en 2D ou 3D. Puissants, mais ils nécessitent de bonnes notions de programmation ; de nouveaux logiciels dits "clic and go" sont sur le marché depuis 2002.
- Les jeux et leurs éditeurs de niveaux sont développés pour concevoir les décors des jeux les plus réputés. Très puissants, ils ne nécessitent aucune connaissance en programmation. Il faut comprendre par le mot "niveau" : une zone de jeu, un terrain de jeu, un espace (un niveau est aussi appelé "carte").

Après sélection selon des critères portant principalement, sur les qualités graphiques du visualiseur, et sur les capacités de visites virtuelles en solo ou en groupe, ce sont les logiciels ludiques (les jeux) qui se sont révélés être les plus performants, et aussi, les plus accessibles.
Le critère de sélection le plus important était la qualité d'image proposée par le visualiseur : il fallait que le visualiseur soit capable d'afficher une image fidèle et fine, pour permettre aux utilisateurs de l'exploiter.
Les textures proposées dans les jeux vidéos sont beaucoup plus fines et plus nombreuses, que les textures proposées par les concurrents.
De même, c'est dans les jeux vidéos que les textures disposent du plus d'effets possibles : transparence paramétrable, réflexion, paramétrages des réactions face à la lumière, au contact…
A propos de la complexité des formes géométriques, c'est encore dans les jeux vidéos qu'il est possible de traiter le plus grand nombre de faces ; ce qui n'est pas sans importance, puisqu'un plus grands nombres de faces permet d'obtenir une plus grande finesse dans les éléments représentés.
Du point de vue des visites virtuelles, les jeux sont ce qu'il y a de plus performant, que ce soit en solo ou en multijoueur, via Internet ou en réseau local.

Thèse :
Réalité virtuelle et réalisme infographique dans la reconstitution architecturale assistée par ordinateur.
Le jeu vidéo habituellement rattaché au ludique est abordé ici dans le champs des Arts Plastiques, pour ses qualités de représentations et esthétique, et appliqué dans le cadre de cette thèse, aux domaines de l’architecture et de l’Archéologie. Dans ce cadre trois reconstitutions 3D informatisées de sites ont été réalisées avec cette technologie du jeu vidéo, et peuvent être visitées en temps réel par le biais de la réalité virtuelle.
Dans cette optique, les reconstitutions ont été conçues pour traduire l’ambiance des sites, et sont chargées de représenter le site tel qu’il a pu être à un moment de son histoire, en mettant en scène l’espace représenté au moyen de la lumière, des textures et des sons. A partir de ce concept, la relation entre l’utilisateur et la reconstitution 3D propose ce nouveau medium comme outil performant de recherche et de découverte. Permettant de représenter, analyser, tester et modifier les objets de recherches tout au long de leurs développements.
Un site Internet et un forum ont été mis en ligne dans le cadre de cette thèse, afin de mettre à la disposition des personnes intéressées, un ensemble de reconstitutions archéologiques, et de favoriser les échanges et discussions entre utilisateurs. Ce site permettra de suivre l’évolution des logiciels ludiques, et ainsi de bénéficier des innovations et des nouveaux développements proposés par ce domaine en constante et rapide évolution.
2005, sous la direction du professeur S. Leprun.
   
These compléte à télécharger :
  Thèse partie 1 - Word (37Mo)
  Thèse partie 2 - Captures d'écran - Word (37Mo)
  Texte (pas d'illustrations) (0,1Mo)

Liens
Site officiel du jeu Rune
Site officiel de l'éditeur RuneEd
Site officiel de Epic Games
Sites divers pour mappeurs Unreal & Co